Err

Soies

La soie de pêche est l'élément indispensable qui transmet l'énergie de la canne au bas de ligne afin de propulser la mouche à l'endroit désiré. Pour ce faire, savoir adapter la soie de pêche à la technique de pêche à la mouche souhaitée reste toujours délicat sachant qu'il existe une multitude de types de soie différents sur le marché actuel !

Les questions auxquelles est bien souvent confronté le pêcheur débutant à la mouche sont :
- Quelle soie de pêche utiliser pour la pêche à la mouche ?
- Quelle est la meilleure marque de soie de pêche pour la pêche à la mouche ?
- Quelle soie de pêche utiliser pour la pêche à la mouche en sèche, en noyée, en nymphe, au streamer ?
Ou bien encore, quand utiliser une soie de pêche flottante, intermédiaire ou plongeante ?

Le choix d'une soie de pêche est conditionné au type de pêche pratiquée (ruisseau, rivière, réservoir, mer...) et au type de poisson recherché (brochet, truite, tarpon, carangue...) et ce afin de pouvoir réaliser un lancer à plus ou moins longue distance.

A ce titre, la soie de pêche répond à des normes bien précises (AFTMA) permettant ainsi une classification par profil (WF (Weight Forward) - DT (Double taper) -ST (Shooting Taper) - L (Level) - SF (Simple fuseau) et bien d'autres encore et par numéro (#2, #3, #4...).

Le profil d'une soie de pêche est assujetti à son type d'action et le numéro est quant à lui lié à sa densité. La combinaison de ces deux critères techniques permet de sélectionner la soie en fonction de la technique de pêche pratiquée (en sèche, en nymphe ou bien encore au streamer) et le milieu dans lequel est pratiquée la partie de pêche (ruisseau, rivière, réservoir ou mer).

Il est à noter que plus le numéro d'une soie est élevé, plus cette dernière sera capable de propulser de gros leurres (mouches).

Le choix d'une soie de pêche conditionne incontestablement le confort de pêche permettant de réaliser un lancer à longue ou moyenne distance.

Afin de facilité votre choix, nous avons présélectionné une série de soies de pêche que nous avons regroupé en 3 catégories (soies flottantes, soies intermédiaires et soies plongeantes).